Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curiosity has not killed the cat... ツ
Curiosity has not killed the cat... ツ
Publicité
Curiosity has not killed the cat... ツ
Archives
Newsletter
12 août 2020

Amour Minuscule par Teresa Radice et Stefano Turconi

https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_343050.jpgJe suis tombée sur cette BD par hasard en faisant passer les albums un par un dans ma médiathèque, en quête de quelque chose de nouveau. Amour minuscule. Le titre est un peu fleur bleue mais sur la couverture on peut y voir un couple - une jeune femme et un jeune homme de 30 ans et plus adossés l'un à l'autre plutôt qu'enlacés. Ils se regardent, l'un et l'autre plongé dans le regard de l'autre.

Elle, dessinatrice italienne et lui, calligraphe et professeur d'arabe syrien - forment un couple passionné et poète. L'album ne s'en tient pas à cela. Il s'agit d'un chassé croisé de récits : le passé d'une mère séparée par ses parents argentins, les péripéties de tout un petit monde allant à la rencontre d'un grand sage - le père Saul, la confiance en soi et le désir de créer et de faire confiance, ... Autant de récits emprunts d'humanité qui nous amènent à réflechir sur la question de l'appartenance, de la famille et de l'héritage. Ce qui est important dans la vie est de vivre avec passion et conviction, et d'essayer de transmettre ses valeurs autour de soi. C'est aussi un récit sur l'acceptation des difficultés des autres - quand on pense à la relation mère fille entre les personnages d'Iris et de Maïté. La capacité à aller au delà des souffrances et à prendre les gens tels qu'ils sont.

Il y a aussi la question de la naissance. Donner vie à un enfant et tout ce que cela suggère - dans le ventre de la mère et dans la promesse d'un avenir à construire. A protéger. Enseigner, transmettre, être ouvert d'esprit, continuer à se faire confiance et à créer.

Cette BD est une bouffée d'air frais. https://www.bdgest.com/prepages/Planches/2520_P1.jpg?v=1536928286

Il y a aussi des réalités brutales comme l'évolution de la situation en Syrie et la situation des réfugiés clandestins en Libye et sur les côtes italiennes. Les oeuvres se multiplient aujourd'hui sur la question des réfugiés. Une autre oeuvre passionnante est un autre roman graphique, de Fabien Toulmé cette fois-ci: L'Odyssée d'Hakim. Le Tome 2 en particulier parle de la traversée. Cette obscurité qui glace le sang et fait perdre espoir aux hommes.

Le livre parle aussi de la langue arabe, on peut voir de très belles calligraphies (qui m'ont fait réviser l'alphabet arabe que j'avais appris pendant un semestre à l'université :) ). C'est vraiment très beau, ça me donne envie de reprendre cet enseignement.

Et puis il y a la poésie! Toutes ces citations me donnent envie de creuser et d'en attraper une ou deux en vol pour faire des recherches et me plonger dans un nouvel univers de rêveurs et rêveuses.

Images issus du site :
https://www.bdgest.com/preview-2520-BD-amour-minuscule-recit-complet.html?_ga=2.65946663.868827024.1597269208-299787755.1592991754

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité